Contenu

Au-dessus des nuages...: récit

Résumé
Dorine Bourneton a toujours rêvé de voler. A seize ans, son rêve vient se briser contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire : seule survivante du crash du petit Piper dont elle était passagère, elle perd l'usage de ses jambes. Pas sa passion pour l'aviation, que ce drame renforce. "Ma vie commence par un accident, il me reste les exploits à accomplir" écrit-elle. De cette tragédie, Dorine a su tirer une force intérieure propre à surmonter tous les obstacles. A vingt ans, elle obtient son brevet de pilote. Depuis, elle a vécu mille vies qu'elle raconte ici avec une générosité et un optimisme contagieux. Son engagement pour la reconnaissance des pilotes handicapés, sa soif de nouveaux horizons, sa "famille de coeur" (le monde de l'aviation), les défis permanents qu'elle se lance, mais aussi ses combats plus intimes, de femme, de maman, d'amoureuse, la volonté farouche de transgresser tous les "impossibles" éclairent chaque ligne du parcours hors norme de cette infatigable aventurière.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 53min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2015
Numéro du livre: 31202
ISBN: 9782221145470
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Philippe Hamel
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70939
Résumé:S'avancer sur les territoires de Nicolas, c'est une aventure à contre-courant. On quitte les chemins balisés, les comportements prévisibles, la tiédeur de la raison. On entre comme dans une réserve d'indiens, où les sorciers sont des docteurs, où les squaws ont des coiffes d'infirmières, où les terres à bisons ont laissé place à des terrains de rugby et les montagnes du Dakota à des coteaux gascons. Le guerrier Nico n'a pas de tatouages, mais un post-it "Combat" dans ses chambres. Son cheval est de fer et il voyage presque immobile vers des horizons qu'il veut patiemment dessiner dans une langue travaillée façon Claude Nougaro, qui disait à propos des mots : "Je les frotte comme des cailloux, pour en faire une petite étincelle". Mettons nos mains au-dessus du feu de douleurs et d'espoirs allumé par Nicolas. Nous y croiserons des silhouettes célèbres, des visages humbles et serons portés vers les sillons fertiles de ses projets.
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66548
Résumé:Fanny nous raconte sa vie. Heureuse en famille, et dans son métier qu’elle aime, et pour lequel elle se donne sans compter. Malheureusement, l’accident arrive. Aurait-elle pu le percevoir, l’éviter? Facile à dire après coup? C’est dur lorsque l’on comprend la gravité de ce qui vient d’arriver. Le travail de reconstruction, les amis, l’entourage, leurs réactions. Accepter que plus rien ne sera comme avant. Elle décrit tout cela avec ses mots, ses émotions, et fait partager la foi qui l’a aidée à gagner son combat. C’est une victoire qu’elle raconte, un message d’espoir pour tous ceux qui seront touchés un jour par un drame, quel qu’il soit. Un encouragement à ne pas rester prostré dans le malheur, mais à l’affronter pour le surmonter, le dépasser et réussir une autre vie.
Lu par : Madeline Volet
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66289
Résumé:Jeune étudiant, Ned est victime d'un grave accident de la route qui le rend tétraplégique. Sa vie ne tient plus qu'à un fil. Le corps médical lui sauve la vie. Sa famille l'aide à traverser l'horreur des premiers mois, alors qu'il nécessite de soins continuels. Mais son avenir reste incertain. Et qui peut sauver son âme brisée ? Sa mère, Ellen, met sa vie entre parenthèses pour se consacrer à lui. Par le hasard qui n'existe pas, elle découvre l'Organisation Helping Hands, dont la vocation est de dresser des singes capucins pour les placer auprès de personnes infirmes et leur venir en aide. C'est ainsi que Kasey se retrouve placée chez Ned. Les mains du petit singe réaliseront des gestes simples et des tâches plus complexes pour remplacer peu à peu les doigts paralysés. Bien plus qu'une aide, Kasey deviendra très vite un membre à part entière de la famille.
Lu par : Caroline Saugy
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35181
Résumé:Barbara Vesely est médecin à Genève, mère de 4 enfants, le ciel lui tombe sur la tête quand un ascenseur tombe sur celle de sa fille Deborah, l'étranglant, la rendant comateuse pendant des mois.Témoignage émouvant, difficile révélant les limites de la médecine, mais plein d'anecdotes drôles, d'humour, de réves.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75503
Résumé:La volonté humaine est sans limite. Après leur sauvetage miraculeux, les survivants d'une des aventures les plus bouleversantes du siècle ont voulu que la vérité soit racontée et tous, survivants et parents, avaient confié à Piers Paul Read leur témoignage et la rédaction de leur histoire. C'est ainsi que naquit Les Survivants, publié deux ans après l'accident, et qui connut dans le monde entier un tirage fabuleux. Aujourd'hui, un grand film retrace l'épopée de ce groupe de jeunes gens, qui, liés par l'amour du rugby, ont survécu aux horreurs de la famine et du froid, en se nourrissant de la chair de leurs morts, avant que deux d'entre eux puissent ouvrir la route de leur délivrance.
Durée : 8h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75596
Résumé:Le pilote automobile français subit un grave accident lors d'une course le 29 novembre 2020. Sorti des flammes, il se retrouve confronté à une lutte de chaque instant pour surmonter ses blessures et adapter son mode de vie. Ce combat l'amène à participer de nouveau aux courses malgré les séquelles.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34529
Résumé:Témoignage impressionnant de par sa force et sa maturité, le texte de Louis Derungs invite le lecteur à changer de perspective sur les obstacles de la vie, pour mieux s'acccomplir ou accomplir un objectif quelconque. Motivé et engagé malgré sa tragique expérience, Louis Derungs trouve dans sa douleur la force de témoigner des méthodes qu'il développe personnellement pour se remettre du drame et accepter sa nouvelle vie. Au travers d'un rétablissement d'une force hors du commun, le jeune étudiant illustre sa devise qu'il faut toujours croire en l'impossible et mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre nos objectifs, quels qu'ils soient. Il donne des conseils très concrets, de l'alimentation au sommeil, en passant par la pratique d'une activité physique ou de la programmation mentale (notamment par la pleine conscience et l'autohypnose).Louis est né en Belgique et y a vécu durant quinze ans. Sa famille y réside toujours. Il a de nombreux "fans" là-bas.
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80436
Résumé:En 1949, 18 footballeurs du bourg de Corps-Nuds, en Bretagne, trouvent la mort dans un accident de la route. Cette tragédie a marqué la France de cette époque et pesé sur l'enfance de J.-P. Kauffmann, issu du même village. A partir de cet accident, il se lance dans une enquête sur la manière dont cet événement a influencé le reste de sa vie et notamment son enlèvement à Beyrouth en 1985.
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74623
Résumé:Puisant dans son vécu, l'auteure, paraplégique après une opération chirurgicale ratée, dessine une vision universelle de l'épanouissement personnel motivé par la résilience, la réconciliation avec soi-même et la confiance en soi.
Lu par : Christophe Veron
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22984
Résumé:« Cette année, je suis retourné dans mon quartier à Mantes-la-Jolie, au Val Fourré pour être précis. Pour vous parler d'un garçon nommé Daoud. Ici, on se ressemble tous un peu. Alors, forcément, Daoud et moi, on est un peu pareils. Comme moi, il a grandi là, dans ce quartier d'où je vous écris ; une histoire comme une poupée russe avec, à l'intérieur, d'autres histoires magnifiques, tragiques, drôles. Derrière, il y a la vie : magnifique, tragique, drôle. Et il y a le regard de Daoud : tendre, cinglant, touchant. Curieux comme les sentiments d'amour et d'amitié s'égarent quand il s'agit de parler des quartiers. Nous ne sommes pas des chiffres, ni des statistiques, ni des catégories sociales, ni des issus-de-l'immigration. Nous sommes, c'est tout. On est là. On traverse cette société, la même que la vôtre. Parfois, c'est elle qui nous traverse, qui nous fend, nous casse. Déjà qu'on était un peu éparpillés. On voudrait que parfois, elle nous répare aussi. En attendant, on vit. Et c'est marrant de vivre... »
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15436
Résumé:Les secrets de famille - on le sait - sont des fardeaux dont on ne guérit jamais. Né en 1945 dans un village de Normandie, Gérard Lenorman est un " fils de Boche ". II l'ignore. Comment le saurait-il puisque sa mère lui ment ? Pire, elle méprise cet enfant de la honte qui lui rappelle à chaque instant la faute commise. " J'étais programmé pour ne pas exister. " Seule la musique, toutes les musiques, diffusée à la radio comble un désert affectif qui a bien failli avoir sa peau. L'année de ses dix ans, son coeur se met à battre et son imagination fertile s'envole : sa mère se marie, il va peut-être enfin goûter aux joies de la famille...
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74936
Résumé:Le 21 juin 1991, l'écrivain et avocat José Cabanis est reçu à l'Académie française. Cet écrivain est remarqué pour sa satire des moeurs provençales, l'observation de l'évolution des mentalités et sa veine autobiographique singulière. Cet opuscule décrit sa réception et son attachement à Toulouse, sa ville natale.